Qu'est ce que la photographie? Le mot photographie est un mot à deux syllabes, photo et graphie. Que signifie exactement ce mot? Le mot photo vient du mot photon qui signifie une particule de la lumière se déplaçant à 300 000 km à la seconde; le deuxième mot graphie signifie écriture ou dessiner, comme vous voulez. Grosso modo, photographie signifie écriture par la lumière.

Pour ce qui est de la définition de la photographie, je peux dire que c'est une technique d'enregistrer de façon quasi permanente les images formées par la lumière sur une surface sensible dans une chambre noire. Donc la photographie est l'art de former une image par la lumière du soleil ou de tout autre source lumineuse permettant d'enregistrer sur une surface sensible tel qu'un film d'une pellicule argentique ou d'un capteur numérique dans une chambre noire d'un appareil appelé caméra obscura ( chambre noire ) munie d'un trou ( sténopé) laissant passer la lumière. De nos jours cette chambre noire est devenue une caméra ou boitier photographique. Les chambres sont encore utilisées par de nombreux photographes ; par contre ces chambres sont munis d'objectifs de haute qualité , ce matériel a évolué depuis le dix neuvième siècle. Le seul inconvénient de la chambre photographique est son encombrement et son poids , alors qu'un boitier est plus léger et peu encombrant. Mon but n'est pas de conter l'histoire de la photographie , ni de la technologie photo. C'est simplement un rappel du procédé photographique, c'est-à-dire l'action de la lumière sur un support, une surface préparée au préalable pour former une image que l'on nomme photographie. Ce sont des moyens physico-chimiques liés à l'origine technique de la photographie. C'est la raison pour laquelle nous parlons de sensibilité des corps chimiques à la lumière en photographie, ou de la sensibilité des capteurs numériques des appareils photographiques modernes. La sensibilité en photographie s'exprime en ISO.

Au cours du 20ème siècle, on parlait de l'image analogique en photographie, de nos jours on dit photographie numérique. Mais les deux coexistent ensemble dans la photographie moderne. Une image analogique est une image qui reproduit exactement le sujet enregistré. En numérique, le capteur enregistre analogiquement et le processeur numérise les données enregistrées sur le capteur par calcul informatique et l'enregistre sur une carte mémoire. Ce qui est analogue est ce qui ressemble à ce qui est enregistré sur le capteur ou la pellicule. L'art de la photographie est intimement lié à la technologie, ce qu'elle était dès le commencement. C'est l'art de reproduire sur un support ce qui est visible, voire invisible à l’œil humain comme en photographie infrarouge ou d'autres techniques photographiques telle la photographie à des fins scientifiques. Par nature, l'appareil photographique est un objet issue de la recherche scientifique devenue un appareil utilisable par tout un chacun. La photographie est l'art de reproduire techniquement ce que l'on veut représenter sur un support tel une carte postale, un écran de toile ou de télévision; ou bien d'autres supports par le moyen de l'imprimerie, de l'infographie. La technologie numérique nous permet plein de moyen d'expression.

La photographie est une technologie devenue un moyen d'expression artistique par l'usage qui en est fait par les artistes eux-mêmes. L'artiste est celui qui crée un univers imaginaire, ou bien celui qui possède un regard singulier ou imaginaire sur le monde qui l'entoure. De ce fait pouvons nous parler encore d'analogie, vue que les photographes artistes ont un regard personnel du monde qui les entoure? L'analogie est toujours prégnantes, même si l'auteur modifie l'image enregistré de façon artificiel, parce que ce que le photographe représente est par nature anthropologique et aussi issue de son imaginaire. Ce qui est analogue est ce qui ressemble. C'est pour cela que nous disons qu'en photographie, il existe des regards subjectifs. La vision peut être objective et la représentation subjective. D'ailleurs, chacun peut avoir son interprétation sur une image particulière présentée à un public dans une galerie. Ce qui doit être objectif en photographie, c'est l'information ou le message délivré par l'image. Mais, comme dans tous les arts la photographie a le droit d'être une représentation abstraite. Dans ce cas ce sera à l'appréciation de chacun.

En ce qui me concerne, la photographie est pour moi l'art de regarder et d'observer notre monde. La représentation qui en découle est basé sur la réalité, mais sublimé par mon regard ou ma vision. Ce que je souhaite c'est montrer le merveilleux dans notre monde. Ce qui est magique, c'est la beauté de tous les instants et de toutes choses, même si notre monde semble horrible par moment. La photographie a le pouvoir de témoigner et de montre la vérité. La photographie montre par le photographe ce que les yeux ne voient pas en réalité. C'est pour cela qu'en photographie, il existe énormément de thèmes et de sujets à aborder. C'est inépuisable. On peut aussi créer des mondes à soi. La photographie est une question d'esthétique et de représentation comme tous les arts visuels.