Vision Passion Photographie

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Images, Photographie

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, avril 28 2015

Réponses aux messages que j'ai reçu des lecteurs de mon blog

Il y a plusieurs mois que je ne suis pas venu visiter mon blog. C'est parce que j'avais un travail qui occupait la majorité de mon temps. J'étais conducteur poids lourd, et j'étais chargé de livrer de la marchandise. Je n'ai eu que très peu de temps d'ailleurs pour pratiquer la photographie. Actuellement je suis libre. Donc, quand j'ai vu le nombre important de messages reçus, même en anglais, car je ne comprend pas tout dans cette langue, ça fait quand même plaisir. Je remercie donc chaleureusement toutes les personnes qui s'intéressent à l'image, plus particulièrement à la photographie. Je remercie toutes les personnes qui aiment mon travail. Merci.

J'ai remarqué que mes photographies de paysages, de panoramas, de sites touristiques plaisent énormément; là o j'ai eu beaucoup de commentaires. C'est sympa. J'aimerais trouver des lieux magiques et magnifique en France, pour faire connaitre notre belle planète, ou que l'on soit. La photographie macro des petits animaux tels que les papillons plaisent aussi beaucoup. J'aime particulièrement une image ou une photo lorsqu'elle suscite de l'émotion. Je suis comme vous sensible à la beauté des êtres et de la nature.C'est une forme d'amour que nous offre la nature. Une sorte de magnification de la nature. Je ne trouve plus mes mots. Cela me reviendra à la prochaine publication surement. Mais faire de la représentation visuelle du monde n'a rien de naturelle. C'est un processus mécanique. Aujourd'hui numérique et mécanique. D’où l'importance du regard de l'auteur. Parce que l'image obtenue est représenté dans un cadre. Le cadre délimite la proportion de l'image. Le cadre c'est aussi une fenêtre ouverte sur le monde. Mais à la différence d'une fenêtre, c'est qu'on ne peut pas y passer la tête. En fait l'image photographique n'est qu'un fragment du monde vu à travers un cadre. D’où l'existence de règles précises se basant sur sur la règle des tiers, du contraste, de l'harmonie, de l'espace, de la couleur, du rythme et du mouvement, le ton et la couleur. Ces règles s'applique également pour le cinéma et la vidéo. La sublimation, c'est le mot que je recherchais. Sublimer la réalité c'est la rendre plus belle, voire plus authentique; par exemple dans le cas du portrait de personne.

Merci à tous. Bonne photo à tous. A bientôt.

dreamy land2

lundi, avril 27 2015

Nostalgie

Nostalgie

Prise de vue Vallée de la Vienne. Près Vouneuil sur Vienne (86). Objectif SMC DA Pentax F3.5-5.6 AL WR 18-55mmm Pentax. Filtre infrarouge. Focale 50mm. F11. Temps d'exposition 56 secondes. Boitier Pentax K5.

mercredi, décembre 4 2013

Un paysage d'hiver près de chez moi hiver 2013

Paysage désolé et vide

Route Nationale 20, sur le parking d'un resto routier désert.

rn20

Il y a un thème en photographie que j'aime c'est la route. Plus exactement, j'aime les espace vide et désert. J'aime également les espaces interstitielles qui sont des lieux fréquentés, mais où les gens ne sont occupés à rien. Où plutôt occupés à aller et venir, comme dans une voiture, un train, le métro. Ils s'occupent de faire un trajet, de lire ou autres choses. Dans les transports publics des grandes villes ou dans des places et des rues bondées, ça va, ça vient. Les gens ne communiquent pas vraiment entre eux. Dans l'ère de la communication électronique, les gens ne se parlent pas beaucoup entre eux. Cela crée une sorte de désert où l'individu est seul face à la masse. Et donc, c'est intéressant pour moi de montrer des lieux tout-à-fait banals et de rendre photographiquement ou cinématographiquement cet aspect de vide. Je ne recherche pas à rendre ces lieux plus beaux; mais plutôt à montrer un espace qui semble vide au sens où l'on est isolé, mais la présence de vie est consubstantielle. Où la vie est présente, mais que l'on sente l'isolement.

jeudi, novembre 14 2013

Chevaux en pature dans une prairie sous un ciel menaçant. 2013

Chevaux dans une prairie

Photo réalisé le 14 novembre 2013.

Personnellement je trouve cette photo magnifique. J'aime beaucoup le ciel, les nuages, la prairie, l'ambiance, l'atmosphère de l'ensemble de cette image. Pour moi tout est parfait et participe au rêve et l'évasion. la photo a été rréalisé en couleur convertie en noir et blanc au ton un peu surréel grâce à Paint Shop Pro X5.

A bientôt.

Les arbres de nos campagnes

Campagne de la Vienne

J'ai réalisé cette photo aujourd'hui. Il faisait beau ce matin, et pourtant les nuages sont arrivés brutalement, car le vent était fort. J'ai aimé cette lumière qui couvait les champs et ce chemin. Les nuages mettent en valeur ce paysage avec cette lumière dure et diffuse en même temps. J'ai trouvé beau cette atmosphère. les arbres viennent remplir ce vide qu'apporte en même temps l'automne, où les plantes commencent à se préparer pour le rude hiver qui approche. Je vous souhaite une bonne visite de mon blog, et je vous remercie pour tout votre intérêt.

Actuellement, je suis un peu en manque d'inspiration. mais je reviendrait bientôt avec de nouvelles photos à vous faire découvrir.

jeudi, octobre 3 2013

Un petit mot pour les commentateurs de mon blog

Je souhaite vous dire bonjour, ou bonsoir d'abord. Ensuite, je voudrais remercier les visiteurs de ce site qui laissent un ou plusieurs commentaires. Je remarque également que ces commentaires sont en anglais. C'est bien, mais je suis moyen en anglais. Je comprends un peu, mais il me faut trop de temps pour lire et essayer de tout comprendre. Aussi, je scrute les commentaires seulement. Veuillez me pardonner. Je les lis quand même. Cela dit, si vous pouvez écrire en français, ça m'arrangerait, je remarque également des commentateurs qui laissent des liens avec leurs commentaires dont je ne vois pas l'utilité sur mon blog. Si au moins on me paye, je comprendrais. Mais là, je ne gagne rien, et j'ai des liens vers des sites plus ou moins commerciaux, parfois même carrément interdit aux moins de 18 ans (une fois je crois).

Je vous remercie pour tout; mais, s'il vous plait, laissez des commentaires en français si possible. Je vous demande de me respecter seulement. Si vous aimez la photo, comprenez. Merci bien.

Campagne lozérienne près de Nasbinals

Paysage Lozère près de Nasbinals

Cette photographie a été faite au mois d'avril en Lozère près de Nasbinals, ville connue comme lieu de passage des pèlerins de Compostelle. C'est la campagne lozérienne sur le plateau de l'Aubrac au coucher du soleil. Un chemin représente symboliquement le chemin de Compostelle.

Paysage abstrait style art

Paysage abstrait art

Cette photographie a été prise près de chez moi. En fait, je faisais des photos d'oiseaux au bord d'un lac, et la lumière se prêtais à ce genre d'exercice. J'ai remarqué les reflets dans l'eau d'arbres et de plantes. La lumière me plaisait et la couleur également, un peu ocre. C'était la fin de l'hiver peut-être. Bref j'ai déclenché à main levée, vitesse d'obturation suffisamment lente pour obtenir ce beau flou. Rentré chez moi, j'ai procédé à plusieurs réglages du fichier RAW, j'ai ensuite appliqué un filtre dit artistique et un filtre vieux journaux, ce qui me donne cette image minimaliste: comme un dessin peint. La post-production s'est faite avec Paint Shop Pro X5 Ultimate. J'aime beaucoup cette image personnellement.

En quête d'inspiration

La chose la plus difficile à appréhender dans la pratique photographique se résume en un mot: l'inspiration.

Lorsque je décide de partir dans la nature en quête d'images, de lieux intéressant pour shooter, je suis parfois pris de tristesse. Oui j'ai des difficultés à trouver l'inspiration; j'ai des difficultés à faire l'image qui susciterai de l'intérêt. Je me dis toujours qu'il y a tellement de génie comme Sebastiao Salgado ou Vincent Munier, que je me sens totalement inutile. Mais je n'abandonne pas. Vous savez pourquoi ? Eh bien, je me dis simplement que quand on fait de la photographie, on se construit; on cherche, souvent on ne trouve pas; parfois on trouve. Je suis en fait à la recherche de ma voie photographique. Ma quête de l'absolue se trouve dans l'image, cette image est celle qui donne de l'émotion et des sentiments indescriptible à celui qui la verra. Je suis toujours en extase devant une image grandiose. Les images de Salgado me touchent, parce qu'elles me parlent de la nature et de la tragédie humaine en grand dans la tradition des photographes humanistes peut-être. Je ne sais pas. Mais sa vision du monde, le notre, me touche. J'aime ses images en noir et blanc, j'aime cette tragédie humaine dans une nature immense qui enveloppe l'homme et le rend minuscule comme sujet. La misère de l'homme dans une nature presque encore sauvage, désert, aride, ensoleillé, vaporeux. Je n'ai pas encore vu son exposition Génésis, mais j'aimerais le découvrir. Je sais que j'y verrais encore des paysages fantastiques et sauvages comme aux temps de la création; immenses et monumentaux. Cette image est comme une symphonie de Beethoven.

Bref, vous comprenez que la photographie, c'est de la recherche. La photographie c'est de l'observation et un regard sur notre monde. la photographie est l'art de la monstration et de la démonstration. D'où la difficulté à trouver l'inspiration. Je rêve, je souhaite montrer des images intéressantes, pas seulement belles. Je voudrais trouver mon style. Je voudrais raconter une histoire. Je voudrais trouver des lieux qui me permettent de m'exprimer. Des lieux qui m'interpellent. Je voudrais trouver à tout moment l'inspiration et c'est une obsession. Je ne suis pas connu; si un jour je le suis c'est pour la création d'image, pas en tant que star ou je ne sais quoi d'autre. Mon but c'est simplement raconter des histoires qui nous touchent comme un beau film. Je sais que chacun a sa vision, son regard sur les choses et la vie. Mais je ne veux pas m'enfermer dans le conformisme. Je veux avoir un œil simple, mais percutant et vrai. J'ai compris maintenant que la photographie demande du temps et de la patience, et qu'on en apprends chaque jour. C'est une école d'humilité. Il faut en faire tout le temps. La photographie est un art et devient un art par la singularité de son auteur et de son regard sur le monde. Évidemment, il faut maîtriser l'outil photographique, mais je crois que le plus important, c'est de maitriser le regard, la vision et la composition pour construire son univers photographique. Et le plus important c'est la quête de l'inspiration. La photographie demande donc un travail d'analyse de l'image, tant l'image fixe que l'image animée ou en mouvement pour bien comprendre la sémiotique de celle-ci. En effet, la photographie se montre, c'est un art visuel, et qui doit être vu ou partagé.

Toujours, je suis en recherche pour comprendre l'image, et donc, je suis en recherche d'inspiration et de beauté.

A bientôt.

lundi, septembre 2 2013

Cote de Granite Rose. Le nez.

Le nez de granite

Cette langue de granite descendant comme d'un visage, je l'ai nommé Le Nez.

Le siège de granite rose

Siège de granite rose

En balade sur la côte de Granite Rose dans Les Côtes D'Armor, j'ai remarqué ce rocher en forme de siège. J'ai trouvé le travail de l'érosion remarquable digne dun film de science-fiction. J'ai donc cadré plus serré pour faire cette image. Je l'ai donc nommé le siège.

jeudi, juin 6 2013

Paysage onirique

sans titre

Ce que j'ai aimé c'est le reflet des nuages dans cet étang à droite. Ce paysage a été pris avec un objectif muni d'un filtre infrarouge vissé dessus. La photo a ensuite été converti avec le mélangeur de couche couleur de PaintShop Pro X5. Puis j'ai utilisé un filtre photo avec Nik Color Efex Pro; enfin j'ai utilisé un filtre dégradé bleu, plus quelques réglages de luminosité et de contraste. Cette photo est déja présente sur mon blog.

vendredi, mai 24 2013

Salon de la photo Paris 2013

Salon photo

Pour ceux que ça intéresse, je vous informe donc pour le prochain de la photo par cette affiche officielle. Préparez-vous pour y aller avec des amis ou de la famille ou seul. Avec ou sans matériel, peu importe, c'est super sympa. Attention, il peut y avoir beaucoup de monde.

samedi, mai 18 2013

Les randonneurs

Randonneurs dans le brouillard

J'ai photographié ces deux randonneurs qui sont montés à pied jusqu'à l'arrivé du téléphérique à environ 1600 mètres d'altitude je crois. Ils étaient perdus dans le brouillard, j'ai trouvé la situation très photogénique, voire cinématographique; c'est pourquoi, j'ai recadré l'image dans un format panoramique rectangulaire. Bien sûr j'ai demandé leur autorisation et leur accord. C'était OK. Je leur avait dit que c'était pour mon site. Ça s'est bien passé. J'ai surexposé de deux crans pour garder la blancheur de la neige. J'ai ensuite converti la photo en noir et blanc en y ajoutant un filtre photo en post-prod.

vendredi, avril 12 2013

Cascade

Entre ciel et eau 3

Entre ciel et eau 2

Reflets entre ciel et eau

Horizon lointain

- page 1 de 2