Vision Passion Photographie

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, avril 28 2015

Le coeur d'une fleur

Coeur de rose

Dreamy landscape

dreamy landscape

Lever de soleil

Réponses aux messages que j'ai reçu des lecteurs de mon blog

Il y a plusieurs mois que je ne suis pas venu visiter mon blog. C'est parce que j'avais un travail qui occupait la majorité de mon temps. J'étais conducteur poids lourd, et j'étais chargé de livrer de la marchandise. Je n'ai eu que très peu de temps d'ailleurs pour pratiquer la photographie. Actuellement je suis libre. Donc, quand j'ai vu le nombre important de messages reçus, même en anglais, car je ne comprend pas tout dans cette langue, ça fait quand même plaisir. Je remercie donc chaleureusement toutes les personnes qui s'intéressent à l'image, plus particulièrement à la photographie. Je remercie toutes les personnes qui aiment mon travail. Merci.

J'ai remarqué que mes photographies de paysages, de panoramas, de sites touristiques plaisent énormément; là o j'ai eu beaucoup de commentaires. C'est sympa. J'aimerais trouver des lieux magiques et magnifique en France, pour faire connaitre notre belle planète, ou que l'on soit. La photographie macro des petits animaux tels que les papillons plaisent aussi beaucoup. J'aime particulièrement une image ou une photo lorsqu'elle suscite de l'émotion. Je suis comme vous sensible à la beauté des êtres et de la nature.C'est une forme d'amour que nous offre la nature. Une sorte de magnification de la nature. Je ne trouve plus mes mots. Cela me reviendra à la prochaine publication surement. Mais faire de la représentation visuelle du monde n'a rien de naturelle. C'est un processus mécanique. Aujourd'hui numérique et mécanique. D’où l'importance du regard de l'auteur. Parce que l'image obtenue est représenté dans un cadre. Le cadre délimite la proportion de l'image. Le cadre c'est aussi une fenêtre ouverte sur le monde. Mais à la différence d'une fenêtre, c'est qu'on ne peut pas y passer la tête. En fait l'image photographique n'est qu'un fragment du monde vu à travers un cadre. D’où l'existence de règles précises se basant sur sur la règle des tiers, du contraste, de l'harmonie, de l'espace, de la couleur, du rythme et du mouvement, le ton et la couleur. Ces règles s'applique également pour le cinéma et la vidéo. La sublimation, c'est le mot que je recherchais. Sublimer la réalité c'est la rendre plus belle, voire plus authentique; par exemple dans le cas du portrait de personne.

Merci à tous. Bonne photo à tous. A bientôt.

dreamy land2

lundi, avril 27 2015

Nostalgie

Nostalgie

Prise de vue Vallée de la Vienne. Près Vouneuil sur Vienne (86). Objectif SMC DA Pentax F3.5-5.6 AL WR 18-55mmm Pentax. Filtre infrarouge. Focale 50mm. F11. Temps d'exposition 56 secondes. Boitier Pentax K5.

Forêt de Moulière. Vienne (86). France. Effet pictural.

Forêt de moulière. Filet BW arbres

Le ragard, la vision

Concernant la photo, on parle souvent d'objectivité. C'est logique puisqu'on utlilise un objectif pour photographier. Mais l'objectif n'est pas toujours l'objectivité. Parce que souvent en photo, c'est la subjectivité qui l'emporte sur l'objectivité. En ce qui me concerne c'est mon regard qui compte, et donc ma subjectivité qui s'exprime. C'est donc ça ma vision. Je ne dis pas que c'est être génial. Je dis que ce que je fais doit représenter mon regard et ma vision. Je crois que c'est ça la volonté de créer une image par l'objectif et le déclenchement de l"appareil photo. Faire une belle photo qui crée de l'émotion n'est donc pas une mince affaire.

Canal des pêcheurs La Tremblade

mardi, avril 29 2014

crépuscule sur la plage de Jard sur Mer

Crépuscule à Jard sur Mer

La jetée et le phare

La jetée

Windsurfeur

Windsurf

Sur une plage, volent des mouettes.

Mouettes

Au loin, une ferme

Paysage de plaine

Un centre équestre en lisière de forêt

centre équestre

Des vaches dans une prairie

Plaine Puy de Dome

Chevaux dans un enclos

chevaux

Un champ de blé au printemps

Champ de blé 2

Propos sur le paysage

Cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur mon blog. Me voila de retour. J'étais très occupé. Il me fallait aussi gérer mon stock de photos. J'en ai beaucoup, mais j'essaie de sélectionner des images qui me plaisent. Un de mes centres d'intérêts en photographie: c'est le paysage. Peut-être que certains pensent que la photographie est facile. moi je pense que c'est plutôt difficile. J'habite une région où nous n'avons pas de grands sites extraordinaires, ou peu photogénique. Alors il faut exercer son regard. Avec le minimum, j'essaie d'en tirer le meilleur parti pour faire de belles images, même si le lieu ne s'y prête pas au premier regard. De plus, je ne respecte pas toujours les règles. Une couleur; un nuage; ou du vent,une lumière magnifique qui dore les feuilles d'automne; le moutonnement des collines; ou une ambiance suffisent pour me convaincre de photographier un lieu. Il faut que ce lieu m'inspire l'évasion, le rêve. Un désir de créer un univers onirique, selon mon point de vue. Les paysages m'ont toujours fasciné, parce que j'ai l'impression de voyager. En fait la photographie n'est rien d'autre qu'une invitation au voyage, et il ne suffit pas d'aller loin. C'est que souvent je m’ennuie. Si je ne fais rien je m'emmerde. alors, il me faut voyager à l'intérieur du rêve et du monde. Je ne cherche pas toujours dans la construction de mes images de lignes de fuite ou autre pour montrer une certaine perspective. Non, ce qui compte c'est l'intérêt du sujet et quelque chose comme une belle lumière ou un beau ciel. Tout dépend du feeling et du lieu. Je vous souhaites un beau voyage à travers ces images.

Champ de blé

mercredi, décembre 4 2013

Un paysage d'hiver près de chez moi hiver 2013

Paysage désolé et vide

Route Nationale 20, sur le parking d'un resto routier désert.

rn20

Il y a un thème en photographie que j'aime c'est la route. Plus exactement, j'aime les espace vide et désert. J'aime également les espaces interstitielles qui sont des lieux fréquentés, mais où les gens ne sont occupés à rien. Où plutôt occupés à aller et venir, comme dans une voiture, un train, le métro. Ils s'occupent de faire un trajet, de lire ou autres choses. Dans les transports publics des grandes villes ou dans des places et des rues bondées, ça va, ça vient. Les gens ne communiquent pas vraiment entre eux. Dans l'ère de la communication électronique, les gens ne se parlent pas beaucoup entre eux. Cela crée une sorte de désert où l'individu est seul face à la masse. Et donc, c'est intéressant pour moi de montrer des lieux tout-à-fait banals et de rendre photographiquement ou cinématographiquement cet aspect de vide. Je ne recherche pas à rendre ces lieux plus beaux; mais plutôt à montrer un espace qui semble vide au sens où l'on est isolé, mais la présence de vie est consubstantielle. Où la vie est présente, mais que l'on sente l'isolement.

jeudi, novembre 14 2013

Chevaux en pature dans une prairie sous un ciel menaçant. 2013

Chevaux dans une prairie

Photo réalisé le 14 novembre 2013.

Personnellement je trouve cette photo magnifique. J'aime beaucoup le ciel, les nuages, la prairie, l'ambiance, l'atmosphère de l'ensemble de cette image. Pour moi tout est parfait et participe au rêve et l'évasion. la photo a été rréalisé en couleur convertie en noir et blanc au ton un peu surréel grâce à Paint Shop Pro X5.

A bientôt.

Les arbres de nos campagnes

Campagne de la Vienne

J'ai réalisé cette photo aujourd'hui. Il faisait beau ce matin, et pourtant les nuages sont arrivés brutalement, car le vent était fort. J'ai aimé cette lumière qui couvait les champs et ce chemin. Les nuages mettent en valeur ce paysage avec cette lumière dure et diffuse en même temps. J'ai trouvé beau cette atmosphère. les arbres viennent remplir ce vide qu'apporte en même temps l'automne, où les plantes commencent à se préparer pour le rude hiver qui approche. Je vous souhaite une bonne visite de mon blog, et je vous remercie pour tout votre intérêt.

Actuellement, je suis un peu en manque d'inspiration. mais je reviendrait bientôt avec de nouvelles photos à vous faire découvrir.

- page 1 de 9